Le combat pour aider à mettre fin à LA stigmatisation Associée AU CANCER DU POUMON pour les fumeurs et ex-fumeurs
QU'est-ce que la stigmatisation?
La stigmatisation est définie par la désapprobation ou la discrimination d'une personne ou d'un groupe de personnes sur la base de caractéristiques sociales perceptibles qui servent à les distinguer des autres membres d'une société. Les individus et les groupes sont stigmatisés lorsqu'ils sont jugés négativement ou subissent une discrimination en raison de certaines caractéristiques ou de certains comportements personnels. La stigmatisation affecte un certain nombre de maladies, en particulier celles qui sont craintes et / ou mal comprises, telles que la toxicomanie, les maladies mentales, la tuberculose et le VIH / sida et, bien sûr, le cancer du poumon. La stigmatisation associée au cancer du poumon a altéré la réalité de cette maladie, car la plupart des gens pensent honnêtement qu'ils ne peuvent pas avoir le cancer du poumon s'ils n'ont jamais fumé. La vérité est que si vous avez des poumons, vous pouvez avoir le cancer du poumon.
QUEL EST MOn objectif?
Mon objectif est d’aider à mettre fin à la stigmatisation associée au cancer du poumon et à toutes les autres formes de discrimination et de préjugés, mais surtout à convaincre les fumeurs et les anciens fumeurs atteints du cancer du poumon qu’ils méritent absolument le même respect, la même compassion et les mêmes soins que ceux qui souffrent du cancer. Je trouve scandaleux que beaucoup de fumeurs et d'anciens fumeurs chez qui on a diagnostiqué un cancer du poumon aient été amenés à croire qu'ils le méritaient car s'étaient auto-infligés et qu'ils ne mérite donc pas de recevoir de traitement. Toute personne atteinte d'un cancer ou de toute autre maladie mérite et devrait recevoir des traitements sans discrimination. Un diagnostic de cancer du poumon est dévastateur pour n'importe qui, mais la dévastation pour certains fumeurs est tout simplement une chose à laquelle personne ne devrait être soumis. Pour la société, ajouter de l'isolement et de la honte à cette maladie est, à mon avis, l'une des formes les plus basses de déshumanisation d'un autre être humain.
​
Au cours de mon traitement contre le cancer, j'ai rencontré une jeune mère célibataire de quatre enfants en bas âge souffrant d'une forme rare de cancer. Elle se sentait très isolée car très peu d'informations étaient disponibles et très peu de gens étaient familiers avec son cancer. Elle semblait si seule et effrayée, et lors de mon dernier jour de radiothérapie, elle m'a dit à quel point la vie était injuste et que si on lui avait diagnostiqué un cancer du poumon, elle saurait qu'elle le méritait puisqu'elle fumait. Je lui ai simplement dit que personne ne méritait le cancer et qu’elle devait garder espoir car ses traitements étaient presque terminés. Le fait qu'elle n'avait pas encore 30 ans et qu'elle croyait sincèrement qu'elle mériterait un cancer du poumon m'a fait comprendre à quel point la stigmatisation du cancer du poumon était profondément enracinée dans notre société. À ce moment-là, mon objectif, si je survivais, était de contribuer à mettre fin à la stigmatisation du cancer du poumon.
​
Cette stigmatisation est en partie responsable du fait que de nombreuses personnes refusent les traitements, même si de grands progrès ont été réalisés au cours de la dernière décennie dans le développement de nouveaux médicaments pour traiter le cancer du poumon. Imaginez quels progrès pourraient être réalisés si plus de financement nécessaire à la recherche était disponible.
​
Le cancer du poumon est très difficile à diagnostiquer au stade précoce et aucun processus de dépistage n’est en place pour une telle détection. Cela aboutit souvent à un diagnostic de stade avancé pour le patient. Les personnes présentant un risque accru de cancer du poumon dû au tabagisme ou à d'autres facteurs peuvent envisager le dépistage annuel du cancer du poumon au moyen d'une radiographie ou d'une tomodensitométrie (CT Scan) à faible dose. Discutez de votre risque de cancer du poumon avec votre médecin. Ensemble, vous pouvez décider si le dépistage du cancer du poumon vous convient.
Que pouvons nous y faire?
​
On pourrait commencer par s’abstenir de juger les autres et essayer de comprendre que fumer n’est pas une mauvaise habitude, mais une dépendance qui, tout comme le cancer, est une maladie. Malheureusement, la stigmatisation associée au cancer du poumon est une croyance profondément ancrée et peut être difficile à changer pour beaucoup, mais j’espère sincèrement pouvoir aider certaines personnes à comprendre à quel point leur ignorance inflige une telle douleur à d’autres qui sont simplement victimes d’une dépendance. Je pense que si nous nous regardions tous, nous serions peut-être moins tentés d'imposer notre jugement sur les autres. Juger les autres, c'est se juger soi-même, parce que vous en dites plus sur vous que sur les autres.
​
​